La nouvelle exposition du musée de la batellerie et des voies navigables nous transporte au cœur de la « Belle Époque », cette période idéalisée à la charnière de deux siècles qui prend fin à la veille de la Première Guerre mondiale.
C’est un temps de progrès marqué par de grands bouleversements culturels et techniques.
L’exposition temporaire s’intéresse à « l’irrésistible attraction des faits divers » à travers les unes des journaux de la presse populaire qui naît et s’épanouit à partir de l’année 1890.
Un sujet beaucoup moins anecdotique qu’il n’y parait !
Le charme indéniable des images colorisées réalisées par des artistes oubliés explique aussi l’engouement des collectionneurs d’aujourd’hui pour les gravures du Petit Journal ou du Petit Parisien.
Une exposition inédite et surprenante à la croisée de l’histoire de l’imprimerie et de la presse, de l’histoire des mentalités et de l’histoire de l’art.
Pour cette exposition, Cinq vitrines seront consacrées aux différentes « Une de faits divers ». Les visiteurs du musée pourront scanner, avec l’aide de leur smartphone, les QR Code des différentes « Une » exposées. Ils pourront ainsi obtenir l’article qui illustre l’iconographie du journal.
Voici les thématiques des vitrines
Vitrine N°1 : Noyades – Sauvetages – chiens sauveteurs
Vitrine N°2 : divers
Vitrine N°3 : inondations – glaces
Vitrine N°4 : crimes – suicides
Vitrine N°5 : naufrages-accidents-catastrophes
Lire le petit journal des expositions n°12