Un terrible accident
Sept personnes noyées
Une véritable catastrophe s’est produite à Irigny, petite localité sur le Rhône, à dix kilomètres en aval de Lyon.
Six jeunes gens de Vernissieux avaient traversé le fleuve pour aller à Irigny manger une friture. La journée se passa très gaiement. Les libations furent nombreuses, si bien que lorsqu’on songea au retour, il était déjà onze heures du soir, et le passeur du bac était couché.
La bande, à laquelle s’étaient joints quatre amis habitant Irigny, ne pensa point à le réveiller. Un mauvais bateau était là, à peine attaché. Les dix personnes s’y embarquèrent.
Mais à peine arrivée au milieu du fleuve, dont le courant est en ce point d’une extrême rapidité, l’embarcation se remplit d’eau et menaça de sombrer.
Deux des passagers, pour l’alléger, confiants dans leurs talents de nageurs, voulurent se jeter à l’eau pour regagner la rive, mais leur élan trop brusque fit chavirer le bateau.
Trois passagers purent s’accrocher à l’embarcation ; les sept autres furent entraînés par le courant et disparurent.
Cependant, deux braves mariniers qui traversaient le Rhône avaient entendu des cris de détresse ; ils firent force de rames vers le point d’où ils provenaient et parvinrent à retirer, plus morts que vifs, les trois naufragés accrochés au bateau.
Les cadavres des sept victimes n’ont pu être encore retrouvés.
Exposition temporaire DU 21 OCTOBRE 2023 AU 28 JANVIER 2024 (Passée)