Je recherche

Le musée

Nos collections

Le musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine représente un équipement majeur insuffisamment valorisé. C’est en effet, parmi les 77 musées territoriaux contrôlés d’Île-de-France, un des rares établissements à spécificité thématique d’intérêt national doublé par la qualité, la richesse, et l’attraction des collections présentées. Ce musée peut et doit s’inscrire comme pôle culturel et scientifique, dépassant très largement les limites de la commune et du département. Il pourrait représenter pour la collectivité territoriale propriétaire un extraordinaire outil de communication, d’intérêt touristique, de référence scientifique et patrimoniale.

1998, compte rendu de visite ; Armand Amann, Conseiller pour les musées (DRAC).

Les dons

Ceux-ci furent très importants à la création du musée, suite à l’exposition préfigurative de 1966 – Conflans-Sainte-Honorine et les autres villes du confluent de la Seine et de l’Oise (Andrésy et Maurecourt) comptaient (et comptent toujours) une proportion non négligeable de mariniers et d’anciens mariniers.

François Beaudouin a également noué dès l’origine de très nombreux contacts avec les sociétés de navigation avec, à la clef, plusieurs dons et des dépôts longue durée. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, beaucoup de ces compagnies de transport vont disparaître. Le musée réussira à sauver des liquidations judiciaires une partie de leur patrimoine : maquettes d’apparat qui décoraient les locaux des conseils d’administration, archives…

En 1995, lors de la disparition de la SANARA (Société Alsacienne de Navigation Rhénane), une longue et difficile négociation avec le liquidateur judiciaire permettra une nouvelle fois de récupérer plusieurs œuvres majeures.

Depuis une quinzaine d’année, les dons sont moins nombreux. Le musée a entrepris depuis peu plusieurs campagnes de sensibilisation auprès de la population marinière en s’appuyant sur son association d’amis. 

Les dépôts de l’État

Ils renforcent encore l’importance des collections ; les musées nationaux (musée de l’Armée, de la Marine, des A.T.P., des Arts et Métiers) ont en effet déposé à Conflans plusieurs œuvres majeures du patrimoine fluvial français.

Campagnes de collecte

Des « campagnes de collecte » ont été régulièrement réalisées depuis la création du musée. Il s’agit d’une démarche volontaire de prospection sur des sites ciblés afin d’enrichir les collections par des récupérations, des dons ou des acquisitions.

Cette politique se poursuit aujourd’hui avec les visites régulières des chantiers de « déchirage » (destruction des bateaux) avec pour objectif de compléter les collections d’apparaux de navigation, d’accastillage, de « parties de bateaux ». Parmi les acquisitions récentes, citons une réserve d’eau de péniche en bois, une « cuisine d’été », un gouvernail en bois…