Je recherche

Le musée

Association des Amis du Musée

Louise Weiss, en accord avec le premier conservateur François Beaudouin, décide de créer une association dont le but serait de renforcer l’influence du musée, de participer à son développement et d’entretenir des liens durables avec la profession.

C’est ainsi que naît en 1970, l’Association des Amis du Musée de la Batellerie (AAMB) dont les statuts et les objectifs reprennent les termes de la journaliste conflanaise. Ainsi, depuis son origine, l’association tisse des relations avec les institutions et les grands acteurs de la voie d’eau comme Voies navigables de France, Haropa-Ports de Paris, le Comité des armateurs fluviaux, la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA)…

L’AAMB publie les « Cahiers du Musée » qui présentent toutes les facettes du monde des eaux douces. Elle a également entrepris une œuvre de conservation du patrimoine flottant en acquérant deux remorqueurs : l’un à vapeur, le Jacques (1904), qui a été classé monument historique, et l’autre, le Triton 25 (1954), transformé en pousseur en 1960.

Un ponton-bigue complète cet ensemble unique en France.

L’Association des Amis du Musée de la Batellerie est présente lors de grandes manifestations telles que le Pardon national de la batellerie ou l’Armada de Rouen.

L’Association des amis du Musée de la batellerie

Adresse : 3, place Gévelot, 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Tél. : 01 34 90 39 73