
Une passerelle se rompt dans le port de Rouen
Les habitants de Rouen et des environs savent – à leurs dépens – que, depuis trois ans bientôt, le pont transbordeur qui relie les deux rives de la Seine est immobilisé. Depuis cette époque le service est assuré, en ce qui concerne les passagers par deux vedettes automobiles, Ginette I et Ginette II, munies l’une et l’autre d’un vieux moteur d’automobile.
Or, ce provisoire, qui dure toujours, a été cause, tout récemment, d’un accident qui aurait pu avoir les plus tragiques conséquences. Voici en quels termes le relate notre excellent confrère, La Dépêche de Rouen :
La « Ginette » venait de quitter l’appontement du quai Jean-de-Béthencourt ; c’était à l’heure où les ouvriers quittent leur travail et passent la Seine en grand nombre.
Une quinzaine de personnes étaient sur la passerelle qui joint le quai à l’appontement, quand tout à coup la planche céda à 2 m 50 du bord environ. Sept personnes furent précipitées dans l’eau : les autres purent gagner l’appontement. Il était 17 h 20.
La Seine à cet endroit est profonde de six mètres environ. Les malheureux passagers auraient donc pu tous se noyer. Heureusement, les nombreuses personnes qui avaient assisté à l’accident se précipitèrent au secours. Certains s’étaient agrippés aux tronçons de la passerelle.
En un instant, grâce à de multiples et précieux dévouements et en particulier au sang-froid des marins de l’équipage du vapeur espagnol « Urola », qui était amarré à proximité, sept personnes furent retirées du fleuve.
Elles furent aussitôt reconduites à leur domicile en automobile.
Les pompiers avaient été alertés : le fourgon-pompe n°3 du poste Forfait et l’adjudant Ledermann, du poste central, venu en side-car, étaient sur les lieux.
Exposition temporaire DU 21 OCTOBRE 2023 AU 28 JANVIER 2024 (Passée)