
Aux manœuvres allemandes
Un événement imprévu vient d’attirer l’attention sur les grandes manœuvres allemandes qui ont eu lieu récemment sur les deux rives de la Weser supérieure, entre Weltheim et la ville d’Hausberg.
A ces manœuvres prenaient part des formations de la Reichswehr, composées de trois régiment d’infanterie, d’un bataillon de pionniers, d’une compagnie du train et de quelques éléments de cavalerie. Pour la traversée du fleuve, prévue pour l’un des exercices, les pionniers avaient construit un pont volant et des troupes effectuaient le passage, précisément, quand des chevalets fléchirent et une partie du tablier s’écroula. Une centaine d’hommes furent précipités dans le fleuve.
La plupart d’entre eux, lourdement chargés de leurs équipements et de leurs armes, ne purent nager et coulèrent à pic, malgré la promptitude des secours accourus. Un officier et soixante-cinq hommes furent portés disparus dès le premier jour. Mais la liste des morts s’est allongée, les jours suivants, et, à cette heure, on compte 81 victimes.
Exposition temporaire DU 21 OCTOBRE 2023 AU 28 JANVIER 2024 (Passée)