
les grands chagrins d’amour font parfois sourire
Les désespoirs d’amour
Puisse cette petite aventure héroï-comique donner à réfléchir aux jeunes amoureux qui croient n’avoir plus de raison de vivre quand ils n’obtiennent pas immédiatement ce qu’ils souhaitent !
Deux jeunes Parisiens, lui âgé de vingt ans à peine, elle de quinze ans tout juste, s’aimaient et, comme il convient, s’aimaient à la folie. Seulement, les deux familles, les trouvant vraiment trop jeunes, s’opposaient à leur mariage immédiat. Rien n’était plus sage. Mais nos amoureux, n’ayant pas l’expérience de la vie, ne pensaient pas ainsi. Ils ne voulaient pas attendre et, avec l’illogisme de la jeunesse, ils préférèrent mourir.
Pour mettre plus sûrement à exécution leur projet fatal, ils se lièrent l’un à l’autre avec des cordes et se jetèrent dans la Seine entre le pont Marie et le pont Louis-Philippe. Par bonheur, deux mariniers les aperçurent à temps et s’empressèrent d’aller en barque à leur secours. On sortit de l’eau, sains et saufs, nos deux amoureux réellement transis. Cette douche fut salutaire. Ils n’ont plus envie de recommencer et auront la sagesse d’attendre, maintenant, l’époque, qui viendra bien vite, de leur mariage.
Les grands désespoirs d’amour ne causeraient pas de catastrophe si, avant de faire le moindre geste fatal les amoureux prenaient la peine, de réfléchir quelques instants.
Exposition temporaire DU 21 OCTOBRE 2023 AU 28 JANVIER 2024 (Passée)