Je recherche

Agents cyclistes et agents plongeurs

Nous allons avoir, que dis-je, nous avons déjà des agents cyclistes. Choisis parmi ceux qui possèdent une bicyclette, munis d’une indemnité de 10 francs par mois pour entretien de leur machine, vêtus d’une vareuse à ceinture, d’une casquette, d’un pantalon entrant dans des bottines spéciales, le sabre fixé à la machine, ils auront pour mission, la nuit seulement, de parcourir les arrondissements qui couvrent une trop vaste étendue ; leurs brigadiers surveilleront les agents à pied des îlots; ensemble ils donneront la chasse aux malfaiteurs et les atteindront. De plus, en cas d’accident, d’incendie, par exemple, ils avertiront très rapidement les postes qui arriveront infiniment plus vite sur le théâtre du sinistre.

Quant aux agents plongeurs, la brigade fluviale, pour lui laisser son nom officiel, nous la verrons un peu plus tard ; elle ne sera recrutée, en effet, que lorsqu’il fera plus chaud.

Sous les yeux du préfet de police et de son état-major sur la berge de la Seine, aura lieu un concours de nageurs et de canotiers ; les plus habiles feront partie delà brigade fluviale

Ils porteront une vareuse facile à retirer vivement, un pantalon de coutil, des chaussures très légères et autour du corps une corde longue de dix mètres, terminée à son extrémité par un bâton qui formera bouée.

Leur devoir consistera à surveiller les bords de la Seine, à intervenir en cas d’accident, et ce ne sera probablement pas une sinécure, si l’on songe qu’une notable partie de l’Exposition, celle où l’on se portera en masse, est construite sur la Seine.

Exposition temporaire DU 21 OCTOBRE 2023 AU 28 JANVIER 2024 (Passée)