Musée de la batellerie et des voies navigables

Le port Saint-Paul et l’île Louviers au milieu du XVIIIe siècle

Peinture de Demachy (1723-1807 à Paris).

De gauche à droite : le couvent  des Célestins avec un grand tas de pavé de grès provenant de Fontainebleau; le pont Gramont dont les bois sont passé au goudron végétal ocré;

l’ile Louviers avec ses hauts « théâtres » de bois flottés (la rive extérieure de l’île est une berge abrupte qui témoigne d’un travail d’érosion intense).

La grande Escapade n’est pas encore construite. A la pointe de l’île Saint-Louis, un bateau pourvu d’une vaste construction avec terrasse et fenêtres dont nous ignorons l’usage. Les bateaux stationnés au port sont des coches d’eau d’une architecture particulière qui ne nous sont connus que par ce document;

à droite, un bateau « marnois » en cours de déchargement avec son gouvernail (inachevé par le peintre). Sur le rivage, des tonneaux, des caisses et des ballots.

légende François Beaudouin ; livre Paris / Seine

 

 

 

Articles similaires
  • Journées européennes du patrimoine 19... Visites guidées : Embarquement immédiat ! toute l’équipeest sur le pont pour vous accueillir et vous présenter son environnement (lesvisites guidées se feront à l’extérieur uniquement). 20 personnes maximum par visite guidée. Horaires de visites guidées : 10h00 ; 11h30 ; 14h30 et 16h30. réservation conseillée : 01 34 90 39 50. Le grand cellier [...]
  • « patrimoine extraordinaire des canau... Parcourir des milliers de kilomètres de voies fluviales à la recherche d’un patrimoine remarquable, tel est le défi que s’est lancé Philippe Ménager. Du petit patrimoine insolite à l’ouvrage d’art monumental, de la croix de marinier au barrage vertigineux, ce livre référence, superbement illustré et haut en couleur, est une belle invitation au voyage et [...]
  • « Hôpitaux militaires dans la guerre ...   Un important chapitre est consacré aux péniches sanitaires (ambulances ou hopitaux) Auteur : François Olier et Jean –Luc Quénec’HDU Éditions YSEC, [...]
  • «Typologie et technique des navires f... Les grands fleuves, longtemps avant la mer, ont représenté les voies du progrès de la civilisation, et le navire plus ou moins rustique qui voguait sur leurs eaux — depuis les outres de l’Euphrate jusqu’aux communs bateaux à vapeur (appelés aussi inexplosibles) — a été leur moyen de diffusion. Depuis la Préhistoire, les voyages fluviaux, [...]
  • « Le bateau, c’est avant tout une cal... « Le bateau, c’est avant tout une cale… » Pendant des siècles, le marinier n’a eu qu’un seul objectif : transporter le maximum de fret. Il est en effet payé au tonnage. Pourtant, depuis le XIXe siècle, le bateau de transport fluvial est aussi l’unique habitation de toute la famille. La concurrence du rail et de la route [...]