Musée de la batellerie et des voies navigables

Exposition temporaire « Renefer (1879-1957), Peintre de la Seine » du 7 novembre 2020 au 17 janvier 2021.

Gabrielle Thierry, expert et biographe de l’artiste, est la commissaire scientifique de cette première exposition d’envergure (60 œuvres dont 35 tableaux) consacrée à cet artiste majeur de la première moitié du XXe siècle.

contact@renefer.org, n° tél : 06.74.48.26.91.

Le Point du jour, Paris – huile sur toile, 54×81 cm – ©ADAGP/Association Renefer.org

L’exposition « Renefer, peintre de la Seine » est à découvrir au Musée de la batellerie et des voies navigables à partir du 7 novembre 2020. C’est la première rétrospective des paysages de la Seine dont Renefer s’était fait une spécialité, la dernière exposition datant de 1944.

Classé parmi les postimpressionnistes, les peintres de la réalité moderne ou encore les intimistes, Renefer l’éclectique a souvent été associé à Corot, Marquet et Signac. Il a participé activement à tous les salons parisiens pendant plus de 40 ans. Il a exposé aux côtés de Lebourg, Marquet, Signac, Bonnard, Cassatt, Lebasque, de Vlaminck, Luce, Adler, Antral, Mainssieux, Céria, Guyot, Foujita, Van Dongen, etc.

Les toiles exposées (60 œuvres dont 32 tableaux) permettront d’apprécier toute la palette de l’artiste. Renefer aime les reflets du ciel changeant, les remous des courants et le va-et-vient des bateaux, les lumières de Paris, les paysages sous la pluie, les inondations, les canaux, mais aussi les rues de villes, les faubourgs sombres et les coins de campagne. Renefer n’est pas seulement peintre et graveur, il est l’un de nos plus grands illustrateurs, notamment de livres d’art. Renefer a aussi soif d’instruire. Incomparable professeur de dessin et «maître à graver», ses écrits expliquent avec brio l’art et ses techniques. Le Musée de la batellerie et des voies navigables a également choisi d’éditer la première biographie de Renefer avec le concours de l’Association des amis du Musée de la batellerie (AAMB). Largement illustrée, elle couvre un demi-siècle de vie d’un artiste prolifique. Tant de choses encore sont à découvrir sur Renefer, et ici, c’est un merveilleux témoin des couleurs de la Seine qui est révélé.

Exposition organisée en partenariat avec l’association Renefer.org

Musée de la batellerie et des voies navigables

3, place Jules-Gévelot, 78700 Conflans-Sainte-Honorine, Tél. 01 34 90 39 50

Le Musée est ouvert pour les visiteurs individuels munis d’un masque (sauf enfants de moins de 11 ans) : mardi, jeudi, samedi et dimanche : 10h – 12h / 14h – 17h30, mercredi et vendredi : 14h – 17h30

La seine à Saint-Cloud Huile sur bois, 26×41 cm –©ADAGP/Association Renefer.org
Bateaux-lavoirs au Pont-Marie, Paris huile sur Toile, 73×91 cm – ©ADAGP/Association Renefer.org
La Seine à Conflans-sainte-Honorine Huile sur toile, 53×80 cm – ©ADAGP/Association Renefer.org
L’atelier de renefer à Andrésy Huile sur Toile, 81×100 cm – ©ADAGP/Association Renefer.org
Le pont transpordeur, Rouen (1939-45) Huile sur toile, 54×81 cm – ©ADAGP/Association Renefer.org
Le Pont de l’Archevêché, Paris Huile sur bois,
20×34 cm – ©ADAGP/Association Renefer.org
Quai de Gesvres, Paris, 1935-36 Gravure sur bois, 30×36 cm – ©ADAGP/Association Renefer.org
Le kiosque, Paris crayon et aquarelle sur papier, 25×21,3 cm – ©ADAGP/Association Renefer.org