Je recherche

AVATAR_CMJN

Pour la 33ème édition des Journées européennes du Patrimoine qui aura lieu les 17 et 18 septembre prochains, le musée de la batellerie et des voies navigables rend hommage « aux pieds  lourds ».

(c) coll musée de la batellerie
(c) coll musée de la batellerie

Pour la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine qui aura lieu les 17 et 18 septembre prochains, le musée de la batellerie et des voies navigables rend hommage « aux pieds lourds ». Vingt mille lieues sous les fleuves, soit l’histoire des scaphandriers !

Le scaphandrier est un personnage marquant du monde des rivières et canaux :

Qui, parmi les mariniers, ne connaît pas Léon Drouard, Raoul Dussart, ou la dynastie des frères Teurnier ?

Le « pied lourd » fascine… Il faut reconnaître que le métier est dangereux ; en témoigne l’état des casques en cuivre après quelques années d’utilisation et, malheureusement, le nombre d’accidents mortels.

canal du Loing222
(c) coll musée de la batellerie

Le scaphandrier est surtout connu pour ses opérations de renflouements. On connaît moins son rôle dans d’autres domaines, comme les travaux sur les ouvrages d’art, le découpage et la soudure pour la réparation de bateaux. Toutes les subdivisions des voies navigables disposaient aussi d’une équipe qui intervenait régulièrement pour déblayer les sas des écluses.

En canal et en rivière le scaphandrier est pratiquement aveugle ; il a, au mieux, à travers les petits hublots « blindés » de son casque, une vue troublée sur quelques dizaines de centimètres… Souvent, il doit travailler à l’aveugle au toucher.

carivenc 79 A2 périlleux métier 594
(c) coll musée de la batellerie

L’exposition temporaire, lors de ces journées du patrimoine, proposée par le Musée de la batellerie et des voies navigables est un hommage à ces hommes des profondeurs.

Sophie de PORTES, Adjointe au maire déléguée à Culture, Conseillère communautaire Grand Paris Seine & Oise : « Après le succès de l’exposition temporaire du mois de juin dernier, où près de 900 visiteurs ont découvert les cartographies scolaires « sur les murs de l’école » à l’Orangerie, le Musée de la batellerie et des voies navigables propose une nouvelle exposition temporaire sur deux jours pendant les Journées du patrimoine. En proposant une escapade originale sur l’histoire des scaphandriers, le Musée vous invite à une découverte innovante et pédagogique. Une visite originale pour les Yvelinois et les Val-d’Oisiens amoureux du fleuve ».

LES ANIMATIONS :

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre exposition libre de photos, d’objets ;

et de films de scaphandriers dans le musée.

Le dimanche 18 septembre animation photo, possibilité pour le public de se faire photographier avec un casque de scaphandrier.

11 Photos