Je recherche

Le modélisme, art des mariniers…

De nombreux bateliers ont pratiqué (et pratiquent toujours) cette activité de loisirs. A l’époque de la péniche en bois il faut bien s’occuper pendant les longues périodes de chômage ou d’attente d’un fret. Le marinier qui doit entretenir son bateau et parfois le réparer, connait bien le travail du bois. A la retraite, il souhaite conserver un souvenir de son bateau qu’il quitte avec beaucoup de regret. Il réalise alors un modèle réduit qui n’est pas forcément à la bonne échelle mais qui a toujours beaucoup de charme. Certain jeunes mariniers de péniche ont aussi fabriqué des maquettes d’automoteurs, le bateau rêvé ! Tous les matériaux sont utilisés, le bois bien sûr, mais aussi le fer blanc des boites de gâteaux ou des conserves.

« Représenter un objet ou un être, est le meilleur moyen de lui conférer importance et dignité. Le marinier se glorifie lui-même à travers les représentations de sa péniche en tant qu’artisan propriétaire. Le modèle réduit est le moyen de représentation le plus prestigieux ».

F Beaudouin

 

Une vitrine est consacrée aux objets et aux maquettes réalisées par Mr James Laure. Ancien batelier en retraite depuis 1990, il se consacre au maquettisme depuis 2004. Il réalise pour les besoins du musée plusieurs modèles réduits de bateaux, dont les deux grands automoteurs « Arc en ciel » et « Ambroise Paré » qui symbolisent le transport fluvial d’aujourd’hui.

 

6 Photos