
Un bateau d’apparat du Cambodge aux couleurs or et rouge, un serpent d’Inde qui pouvait accueillir 28 rameurs, un coracle d’Irlande en bois recouvert de peaux, un bateau suisse qui ne naviguait que sur le lac Léman… Quinze maquettes sont à découvrir à partir du 19 novembre au 8 janvier 2017.
Musée de la batellerie et des voies navigables à l’occasion de l’exposition temporaire « Bateaux des fleuves du monde ». Toutes ces maquettes sont la propriété du Musée Conflanais, elles étaient rangées dans les réserves pour n’être sorties qu’aux grandes occasions.
Eric Rietch, directeur de recherches au CNRS et commissaire scientifique, est venu authentifier l’ensemble des pièces. Ce qui permet d’avoir un maximum de documentation sur chacun des bateaux présentés.
Les visiteurs découvriront l’utilité de chaque bateau et les matériaux utilisés pour leur construction. Ils vont ainsi apprendre, par exemple, que ce sont les Chinois qui ont inventé le gouvernail tel qu’on le connaît aujourd’hui. L’exposition va s’articuler autour de deux grandes pirogues. Le visiteur pourra également découvrir des lithographies signées d’un spécialiste, Jean Poujade, ou encore des dessins de François Beaudouin, le père de l’archéologie nautique fluviale, fondateur du Musée de la batellerie en 1968. Des vidéos sont proposées et des informations complémentaires à retrouver sur le site Internet du musée.