Je recherche

Pardon National de la Batellerie

Le musée est heureux de vous donner rendez-vous sur les quais pour la grande fête annuelle de Conflans-Sainte-Honorine : la rencontre des « gens d’à bord » et des « gens d’à terre » ! Samedi 15 juin 2024.

Publié le 28.05.2024

Samedi 15 juin 2024, de 11h à 18h30, sur la promenade François-Mitterrand, le musée sera présent avec deux stands dans le cadre du « Village les acteurs du fleuve ». Nous vous proposerons une exposition à thème inédite et un espace jeux pour les enfants sur le thème des puzzles insolites.

• La nouvelle « exposition à thème » : Les baqueteux, ouvriers des chantiers de constructions des péniches en bois.

La loi Freycinet entraîne, dès 1880, l’allongement de bateaux plus anciens ou la construction de bateaux aux nouvelles normes. Ces derniers profitent d’améliorations qui leur font gagner en résistance et en longévité. Dans les deux cas, les chantiers fluviaux, alors appelés baqueteries, bénéficient au premier chef de ce regain d’activité. En une quinzaine d’années, près de 8000 péniches au nouveau gabarit sont construites dans la région du Nord.

Voici quelques images que vous retrouverez le 15 juin prochain :

Les bacteux et les familles de mariniers présents sur ce chantier posent devant la bordaille d’une péniche en bois en réparation.

Carte postale illustrée vers 1920

Photo carte vers 1930

3 Photos
  • Les puzzles insolites du musée : une création originale pour apprendre en s’amusant en famille.

Petits et grands vont être désarçonnés par les puzzles improbables inventés par l’équipe du musée. Heureusement, il y en a pour tous les âges !

5 Photos