Inspiré du poème Vert-Vert, ou les voyages du perroquet de Nevers (1734) de Jean-Baptiste-Louis Gresset, ce tableau du xviiie siècle, nous transporte avec son coche d’eau dans un voyage humoristique. Un perroquet au langage châtié, réclamé par des religieuses nantaises, est confié pendant le voyage à un batelier de la Loire et apprend sur le bateau le vocabulaire des matelots et des femmes légères. Arrivé à destination, le perroquet jure comme un marinier !
les voyages du perroquet de Nevers
Articles similaires
- Journées européennes du patrimoine 19... — Visites guidées : Embarquement immédiat ! toute l’équipeest sur le pont pour vous accueillir et vous présenter son environnement (lesvisites guidées se feront à l’extérieur uniquement). 20 personnes maximum par visite guidée. Horaires de visites guidées : 10h00 ; 11h30 ; 14h30 et 16h30. réservation conseillée : 01 34 90 39 50. Le grand cellier [...]
- « patrimoine extraordinaire des canau... — Parcourir des milliers de kilomètres de voies fluviales à la recherche d’un patrimoine remarquable, tel est le défi que s’est lancé Philippe Ménager. Du petit patrimoine insolite à l’ouvrage d’art monumental, de la croix de marinier au barrage vertigineux, ce livre référence, superbement illustré et haut en couleur, est une belle invitation au voyage et [...]
- « Hôpitaux militaires dans la guerre ... — Un important chapitre est consacré aux péniches sanitaires (ambulances ou hopitaux) Auteur : François Olier et Jean –Luc Quénec’HDU Éditions YSEC, [...]
- «Typologie et technique des navires f... — Les grands fleuves, longtemps avant la mer, ont représenté les voies du progrès de la civilisation, et le navire plus ou moins rustique qui voguait sur leurs eaux — depuis les outres de l’Euphrate jusqu’aux communs bateaux à vapeur (appelés aussi inexplosibles) — a été leur moyen de diffusion. Depuis la Préhistoire, les voyages fluviaux, [...]
- « Le bateau, c’est avant tout une cal... — « Le bateau, c’est avant tout une cale… » Pendant des siècles, le marinier n’a eu qu’un seul objectif : transporter le maximum de fret. Il est en effet payé au tonnage. Pourtant, depuis le XIXe siècle, le bateau de transport fluvial est aussi l’unique habitation de toute la famille. La concurrence du rail et de la route [...]