En 2002, le musée de la batellerie et des voies navigables a participé à l’exposition du Musée de la Marine de Loire – Châteauneuf-sur-Loire.
Exposition consacrée à un poème écrit par Jean-Baptiste Gresset en 1734 « Vert-Vert ou les Voyages du perroquet de la Visitation de Nevers »
Le musée a prêté, le temps de cette exposition, L’huile sur toile de guillaume Ronmy, et diverses objets de la batellerie.

Le coche d’eau de Seine Huile sur toile, Guillaume Ronmy, 1821 Le coche d’eau s’est arrêté pour prendre deux nouveaux passagers qui arrivent en barque. Les personnages disposés sur le pont du coche correspondent aux classes « populaires » qui l’utilisaient principalement : deux « dragons » accompagnés de filles, un bourgeois commerçant convoyant des marchandises de valeur, une nourrice et son nourrisson, le jeune patron marinier élégant et « avantageux », et enfin, au milieu du groupe, Ver-vert, le perroquet parlant, héros des voyages en coche, ramené au monastère par un moine qui figure dans le groupe. Ces personnages forment un groupe pittoresque parmi les ballots et les tonneaux « bâchés ».
Voici quelques images de cette exposition :