« L’écluse double de Carrières-sous Poissy est à peu près terminée. La partie en aval à 200 mètres de long, 17 mètres de large et une profondeur de 8,50 mètres. Des escouades d’ouvriers creusent devant l’ouvrage pour le mettre en communication avec la Seine. »
« L’Illustration » , n° 1970, 27 novembre 1880
La canalisation des fleuves et des rivières a nécessité un gigantesque programme de travaux, commencé au milieu du XIXe siècle et poursuivi jusqu’à aujourd’hui.
Avec un seul objectif : l’amélioration des conditions de navigation intérieure ! (À l’exception du Rhône canalisé au XXe siècle où les barrages sont également utilisés pour la production d’électricité.)
» Face aval du barrage de Port-Villez, près de Vernon. Ce barrage,imaginé par l’ingénieur caméré, fonctionne depuis le 21 juin 1880. Il consiste en un jeu de rideaux mobiles, formés chacun d’une série de petites tringles de bois réunies entre elles par des charnières. En temps de crue, on facilite l’écoulement des eaux en relevant chaque rideau qui, comme le montre le croquis, s’enroule autour d’un axe par le moyen d’une chaine mue par un treuil. Quand il y a inondation,on décroche chaque rideau et l’on couche à plat les châssis sur le radier, le barrage alors n’existe plus. »
« L’illustration », n° 1970, 27 novembre 1880.