Musée de la batellerie et des voies navigables

CLAUDE-FRANÇOIS DE JOUFFROY D’ABBANS

(1751-1832)

Français, Anglais, etc., se disputent l’invention de la navigation  à vapeur.

Pour la France, c’est Denis Papin, physicien, né à Blois en 1647 et mort à Marbourg en 1714, qui est considéré comme le véritable inventeur avec la construction en 1707 à Munden (Confédération germanique) d’un bateau à vapeur doté de quatre roues à aubes. L’expérience, peu concluante au demeurant, fut brutalement interrompue par les mariniers allemands qui, inquiets pour leur avenir, détruisirent le bateau …

Le marquis de Jouffroy d’Abbans est, quant à lui, le créateur du premier bateau à vapeur véritablement opérationnel.

À la fin des années 1770, il expérimente deux bateaux à vapeur mus par des rames articulées…

En 1780, il remplace les rames par des roues à aubes sur un bateau plus important qu’il nomme « pyro­scaphe ». Celui-ci, qui mesure 46 mètres de long, remonte la Saône en 1783 entre Lyon-Vaise et l’Isle­ Barbe en quinze minutes. La réussite de l’expérience, suivie par des milliers de spectateurs, est éclatante.

Pourtant, il ne parviendra jamais à exploiter son invention, faute de capitaux suffisants ; ruiné et décou­ragé, retiré aux Invalides en qualité d’ancien militaire titulaire de la croix de chevalier de l’ordre de Saint-Louis, il meurt du choléra le 18 juillet 1832. Il aura vu en 1803 le bateau de l’Américain Robert Fulton naviguer sur la Seine et la réussite commerciale dans les années 1820 de nombreux entrepreneurs…

Statue érigée à Besançon en 1884