Musée de la batellerie et des voies navigables

Jules Gévelot

BIOGRAPHIE DE JULES GEVELOT

Jules Gévelot

Jules-Félix Gévelot est un industriel et homme politique français, fabricant de cartouches (les cartouches dites « Gévelot »), né le 6 juin 1826 à Paris, mort le 17 août 1904 à Bellou-en-Houlme (Orne), inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

C’est en 1844, à l’âge de 18 ans, qu’il reprend, à la mort de son père Mr Joseph-Marin Batard-Gévelot, l’entreprise d’armes de chasse et d’équipements militaires. L’entreprise, créée vers 1816 à Paris,  s’est rapidement développée, puis installée à Issy-les-Moulineaux.

En 1860, Jules entre au conseil municipal de Conflans. Un an après il est nommé chevalier de la légion d’honneur. C’est en 1862 que Jules obtient l’autorisation de porter le seul nom de GEVELOT. Il passa une partie de sa vie à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Sa mère, Mme Joséphine MARCHAL, veuve, achète le château du Prieuré à Conflans. Jules, par la suite, racheta également les anciennes parcelles afin de reconstituer l’intégralité du domaine d’origine passant ainsi de 3 à 7 hectares. Il fit ajouter deux grandes ailes à ce qui restait de cette grande maison (l’actuel Musée municipal de la Batellerie et des voies navigables).

 

 

1865, Jules se marie avec Emma BOULART, fille d’un colonel, directeur de l’Arsenal.

 

Emma Gévelot

 

L’entreprise Gévelot contribua au rayonnement de l’industrie française, en participant à l’Exposition internationale de Londres en 1861 et à l’Exposition industrielle en 1878. Elle sera le premier fabriquant de cartouche, puis leader dans le secteur de la forge de précision et des pompes volumétriques.

Jules Gévelot a été aussi maire de Conflans pour une mandature. Il fut également député et président du conseil général de l’Orne après avoir acheté, en août 1862, à M. Bertrand, maire de Caen, un grand domaine agricole de huit cents hectares faisant partie du Mont-d’Hert qu’il aménagea en exploitation-modèle avec petit train pour le desservir et rapporter les récoltes.

 

En 1895, Jules fait partie des passagers du train Paris-Granville qui n’arrive pas à s’arrêter en entrant en Gare Montparnasse.

 

 

 

1904, Jules Gévelot meurt le 17 aout à Bellou en Houlme (Orne) à l’âge de 78 ans. Les obsèques ont lieu à l’église de la Trinité à Paris. Il est enterré au Père Lachaise.

Sources CATLA/service culture