C’est en 1964 qu’émerge une nouvelle société : LA SOCIETE DES AMIS DE CONFLANS.
Madame Louise Weiss décide de créer une dynamique culturelle autour de la ville de Conflans.
L’idée de Mme Louise Weiss, c’est la création d’un musée de la Batellerie. Cela représente une réalisation importante et même fort ambitieuse, puisqu’il s’agit, en fait, de retracer toute l’histoire de la navigation fluviale depuis les origines, avec des documents, des maquettes, etc.
M. Malraux (ministre la culture de 1959 à 1969), donne la préférence à notre ville de Conflans-Sainte-Honorine devant Lyon, Arles et Chalon-sur-Saône, qui sont de biens redoutables concurrents.
C’est autour de deux grands projets, le Grand Prix de Peinture et le musée, que Madame Louise Weiss fonde alors la Société des Amis de Conflans avec quelques-uns de ses très nombreux amis et le plein accord de la municipalité, qui lui offre de placer son siège social au prieuré. Voici donc la composition du bureau de la Société :
-l’amiral Galleret (conservateur du musée de la Marine),
-M. Long-Depaqui (ingénieur du génie fluvial),
-Madame Jérôme Lévy, artiste peintre,
-M. Lucien Masson,
-Mme de Laborderie, publiciste
-M. l’Abbé Gousset, aumônier du « Je sers ».
Cette association a pour but d’encourager toutes les initiatives culturelles contribuant à l’éclat de la cité :
- création d’un grand Prix de Peinture,
- restauration du château,
- développement d’un centre de documentation,
- développement du tourisme,
- création et le développement d’un musée national de la batellerie.
L’association contribue avec le soutien M. Malraux, de M. Georges Henri Rivière (du conservateur du Musée des arts et traditions Populaires) à l’émergence du musée de la batellerie.
La municipalité de Conflans-Sainte-Honorine participe au développement du musée et confie à Mr François Beaudouin (attaché à la recherche scientifique) la mission de conservateur du musée. Celui-ci organise les recherches et les acquisitions d’objets ; et crée en 1966 la première exposition préfigurative du musée de la batellerie.