Du 20 au 22 septembre prochains, la Ville de Conflans participera aux Journées du patrimoine. Les Conflanais seront invités à visiter le Musée de la batellerie et des voies navigables et à pénétrer dans le Grand Cellier du château Gévelot.
Chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont un moment privilégié pour découvrir un lieu architecturalement unique comme le décrivait l’ouvrage Le patrimoine des communes des Yvelines dans son édition de 2000 : « Le Grand Cellier du XIIIesiècle est le plus important vestige architectural de l’ancien prieuré de Conflans. Son plan en trapèze est peut-être dû à une reprise en sous-œuvre après un éboulement de la falaise toute proche. Il se compose de deux nefs à cinq travées voûtées sur croisée d’ogives qui reposent au centre sur trois colonnes et un pilier. Trois cheminées d’aération confirment qu’il s’agit bien d’un cellier dès l’origine. »
Une découverte des collections du musée, dont l’entrée est exceptionnellement gratuite à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Ouverture exceptionnelle du grand Cellier du XIIIè siècle, vestige architectural de l’ancien prieuré, devenu le lieu de conservation de la collection des bateaux de plaisance du musée de la batellerie et des voies navigables.
Journées européennes du patrimoine :
- Vendredi 20 septembre 2019 de 14:00 à 19:00
- Samedi 21 septembre de 10:00 à 19:00
- Dimanche 22 septembre de 10:00 à 19:00