Musée de la batellerie et des voies navigables

« Jeux et jouets des petits bateliers »

04Exposition temporaire du 12 décembre 2015 au 3 janvier 2016 à Conflans-Sainte-Honorine.

Jouets en bois fabriqués par les mariniers eux-mêmes pour leurs enfants ou jouets commercialisés. Plus d’une cinquantaine de pièces sera présentée pendant trois semaines au 1er étage du Musée de la batellerie et des voies navigables à l’occasion d’une exposition temporaire.

02Des pièces qui datent pour certaines de 1890, jusqu’à 1970 où sont apparus les premiers bateaux fluviaux de plaisance en plastique de chez Sylvanian Families, le concurrent britannique de Playmobil. Ainsi l’on pourra découvrir un bateau parisien unique en France, une barque roulettes en bois, des pontons-grues en métal, un remorqueur navigant à vapeur, des boites de jeux… Les jouets ont été, soit donnés par des mariniers, soit achetés  l’occasion de brocantes.

« Les jouets de mariniers sont rares car il y a eu très peu de production de péniches et de bateaux. Dans les années 1950/60, les entreprises commercialisaient surtout les voiliers. Chez les mariniers, il y avait toute une tradition du travail du bois, ils fabriquaient des bateaux pour les enfants. Il y a une très grande variété. Cette exposition temporaire proposée du 12 décembre au 3 janvier 2016 pourra plaire aux petits comme aux grands. »

Laurent Roblin, Conservateur du Musée de la batellerie et des voies navigables.

 

03Pour les plus petits, la péniche où l’automoteur est un monde dangereux :

  • Risques de tomber à l’eau où dans la cale,
  • nombreux obstacles,
  • plabords étroits…

Pour éviter incidents où accidents, les mariniers peuvent calfeutrer les enfants dans le petit logement où les équiper d’un harnais de sécurité relié à un câble suspendu au-dessus des écoutilles. Beaucoup d’entre eux installent aussi aux beaux jours un grand parc de 4 x 4 m. Dès que l’enfant a appris à nager, le bateau (et son bachot) devient un formidable terrain de jeux :

  • Piscine à domicile,
  • montagne de sable,
  • transformation du bachot en barque à voile…

Galerie photo :

Voici quelques objets exposés :

[Best_Wordpress_Gallery id= »2″ gal_title= »Jeux et jouets »]